mercredi 28 mai 2014

Un week end a la mer

Nous n'avons pas choisi d'aller a Taean Haean pour son nom complique a retenir et dont on sait jamais s'il faut le prononcer "tan hen" ou "ten han"...mais parce qu'on avait envie de voir la mer !
 Et  aussi parce qu'a force de recevoir des out of office des français qui, les pauvres doivent écouler leurs 19 jours de RTT avant fin mai faute de les perdre, on s'est dit que nous aussi on pouvait aller prendre l'air sur 2 jours en ce milieu de mois de ponts.
Alors en route pour le parc national de Taen Haen a seulement 110kms au sud-ouest de Seoul.
Qui dit 110 kms  doit bien compter dans les 3 heures de route dont les deux tiers seront passes a sortir de la capitale.


Un petit air de Bretagne? Non, a la recherche du village Mohang-Ni ou la petite plage ou Isabelle Huppert retrouve son amant dans le film coréen "in another country" de Hong Sang-Soo. Malheureusement, nous ne trouverons pas Mohang-Ni.

Ici aussi on s'adonne a la peche a l'épuisette

A la recherche de "la plus belle plage de l'ile", on tombe sur...


A Taen Haen on trouve moult ports de peche, un peu trop industriels a notre gout cela dit

Des especes de poissons boules qui flottent a l'envers! Un vrai spectacle! Ca frétille de partout.


Taen Haen ou le paradis des crustacés ou mollusques en tout genre



Enfin un bout de plage! Trop froid pour se baigner, on se contente  de se promener pieds nus sur le sable





Vous vous souvenez de la pub de Fahrenheit?








Valeur sure! Pas de risque de tomber sur du trop pimente avec les sushis!

Il parait que ca ressemble a des huitres, ca s'appelle des "mongue"






Ou la discretion des restaurants coreens...

Il y en a un peu partout de ces aires de gymnastique en plein air. Dans les parcs, le long de la rivière a Seoul. Typiquement asiatique. Et tellement mieux que le sport en salle, non?

En 2007 une enorme marée noire s'est produite, heureusement tous les efforts de nettoyage des habitants ont paye et aujourd'hui on n'y voit que du feu

Encore un restaurant de fruits de mer, pas l'endroit pour une soudaine envie de hamburger ici!

jeudi 15 mai 2014

Le marathon version coreenne


[Moi] Un marathon? ...euh non..(faire semblant de réfléchir) non ca ne me tente pas
 42 kms de course sur du bitume moi qui déteste courir et transpirer, non vraiment merci...
[Seo Yeon ] Mais en fait tu peux choisir entre 3kms en marchant, 5kms en courant ou 10kms en courant
[Moi] ..??? Ah ce n'est pas vraiment un marathon alors?
[Seo Yeon] Bah en Coree toutes les courses s'appellent marathon. 3, 5, 10, 20...rarement 42 kms d'ailleurs...
[Moi] Ah!  mais dans ce cas pourquoi pas ? Et soyons fous, j'opte pour le 5kms course !

Voila comment tout a commence, Seo Yeon , ma seule "collègue copine", qui parle super bien français forcement me propose de me joindre au "Women s marathon" pres du world cup stadium, en ce debut de mois de mai. Une dizaine de collègues y participent.

L'equipe Schneider Electric au complet avec 2 intrus: Franck et Seo Yoon ma prof de coréen
On arrive le jour J un peu fatigues car on est dimanche et le rendez vous est a 8h. En bon "expats" on arrive en taxi et en retard!  Mais un peu entraines quand meme, histoire de faire bonne figure et d'être un minimum a la hauteur  de ces coreens qui n'arrêtent pas de clamer "fighting" a tout bout de champ...Si si, le "fighting" coreen , c'est un peu comme notre "aller" ou "courage"..Ici on dit "fighting" en serrant le poing. Les nord coreens n'ont qu'a bien se tenir ;)

Sur la douzaine de candidats au depart, surprise: 4 hommes et une femme ont choisi l'option 10kms, 3 femmes optent pour le 5kms course et 4 femmes pour le 3kms marche! Bon, je me dis deja que je suis dans la premiere moitié ! Petit briefing de depart avec le "chef" (le president du club de course de Schneider qui a organise l'événement) et derniers conseils:
> "Evitez de faire trop de mouvements avec vos bras quand vous courez, mieux vaut être compact" OK chef !
>RV a 11h pour aller déjeuner ensemble

Il nous reste un peu de temps avant le depart officiel, alors on fait le tour des stands pour passer le temps et on regrette de s'être levés si tot pour un depart annonce vers 10h seulement...
C'est le moment de récupérer des échantillons de cosmétiques ou un coussin gonflable mais seulement si vous etes suffisamment rapide car les coreens adorent ce qui est gratuit ! De façon générale, l'argent est une thématique assez récurrente ici. "Il est riche", "combien ca t'a coute", "c'est gratuit?" sont des questions qui fusent tout le temps. C'est certainement leur cote "après-guerre" qui refait surface. Pareil pour la nourriture...Essentielle. Ils n'on pas invente le frigo pour kimchis pour rien. D'ailleurs un stand affiche deja des snacks (brochettes de porc, riz et kimchis) mais qui ne seront disponibles qu'a partir de 10h30. Normal, il faut courir avant pour les mériter...Seo Yeon me glisse alors "tu vois Anh, des que tu as fini de courir, il faut venir ici..." .

Miran, moi et une collègue qui travaille dans le dpt stratégie
Bon, 10h approche et me voila sur la ligne de depart flanquee de mes deux acolytes du 5kms en courant. Il y a de tout , bien sur beaucoup de femmes forcement..., mais des enfants, des jeunes et des moins jeunes...Ambiance plutôt familiale avec exercises d'échauffement et cris en tout genre avant le décompte.:"o, sa, sam, i, il" (5,4,3,2,1)...! c'est parti !
Apres un depart assez cacophonique, plusieurs choses rapidement me déroutent:
1- mes collègues ne courent pas. Elles marchent. Tout en discutant tranquillement. 
2- les autres coureurs courent pour la plupart mais pas de façon continue...Je cours...je m'arrête...Je cours...J'accelere et je fonce...Je fatigue et m'arrête...etc. Bref, impossible de suivre quelqu'un jusqu'au bout, et impossible de courir en ligne droite, ici le zig zag est obligatoire !
3-certains courent avec un sac...pas pratique!
4: le parcours. Entre un demi-tour et une partie a proximité de l'autoroute, suis assez decue. on est loin de profiter de la proximité des montagnes coréennes.

Apres l'effort, le réconfort! En route pour une degustation de poisson cru dans un "resto-marche", un restaurant situe en plein marche qui vous cuisine des poissons fraichement peches de l'aquarium ! C'est bon, c'est du poisson blanc (du mulet pour être précis). On le roule dans une feuille de salade, comme pour les barbecues. On enchaine ensuite avec une soupe faite a base de la carcasse du poisson qu'on vient de manger (qui a dit que la Coree n'était pas écolo?). La couleur de la soupe est très rouge et très suspecte ! Et oui, comme on dit chez nous "ca arrache" , "adjou méwayo" soit "c'est très pimenté" en coréen. 




En debut de repas, rien de tel qu'un petit tour de table pour briser la glace. Alors il y a le classique et attendu "Je ma'appelle Seo Yeon, je travaille chez Schneider Electrique"... et le typiquement coréen "Je suis encore célibataire. Oui c'est important de le preciser". Car en Coree une des premieres questions qu'on vous pose c'est votre age et si vous etes marie. Très important, ca permet de "situer" la personne. One ne s'adresse pas de la meme façon a un jeune de 30 ans ou a quelqu'un qui a dépasse la quarantaine...

Un repas coréen sans alcool c'est un peu comme ...la Coree sans ses montagnes.  Alors n'oublions pas le " "' un melange de bière-limonade qui nous accompagne tout le long du repas. Le "Gambé!", le "Sante! "coréen fuse joyeusement.
Gambe!
 En Coree, on ne traine pas. Meme les repas de mariages sont expédies en 1h30...Alors ici pas de dessert , ni de cafe et encore moins de fromage, le repas a peine fini, notre "chef" se lève et tape des mains pour sonner la fin du repas. C'est l'heure de partir, tout le monde se lève pour aller vaquer a ses occupations, ce sera coiffeur pour l'une...la sieste pour nous!