Notre Ryokan japonais avec Onsen ou bain japonais que nous n'essayerons pas faute de temps et par "pudeur" (on est prie de se doucher dans un onsen, avant de pénétrer nu dans un bain d'eau chaude potentiellement partage avec d'autres congénères du meme sexe)
Dans le quartier d'Asakusa, "vieux" quartier qui résiste encore a la frénésie des bâtiments modernes. Très touristique puisqu'il abrite le fameux temple "Senso-Ji"
A l'intérieur du Senso-Ji
L'encens qui brule dans le chaudron devant l'edifice principal aurait des propriétés curatives. Impregnez en vos vêtements si vous y croyez ! On aperçoit a droite la porte Kaminari-mon de couleur rougeLa Tokyo Sky Tree ou plus haute tour de radiodiffusion sur pied s'élève a 634m. Il parait meme qu'on peut y voir le mont Fuji par temps clair.
Le fameux quartier des jeunes tokyoites branches, "Shibuya"
Un petit déjeuner a la japonaise: poisson grille et the vert au réveil
Dans le grand parc de Ueno-Koen, on est invite a assister a une ceremonie du the (the matcha). Très breve, on a retenu qu'il faut tourner deux fois sa tasse avant de boire, faire du bruit en avalant le the , et le boire rapidement en 2/3 grandes gorgées.
Ce qui est surprenant a Tokyo, c'est le nombre de vélos qu'on y croise. Ils cohabitent sans difficulté avec les pietons sur les larges trottoirs de la ville ou sur des pistes cyclables. Le plus frequent: des vélos avec deux sieges enfants l'un devant et l'autre derriere
Les toilettes a la japonaise, sans option musique ici
Dans le quartier d'Akihabara, on se transforme en geek l'espace de quelques heures. On fréquente des salles de jeux frénétiques et essentiellement masculines, on croise des femmes-mangas ultra maquillées et des jeunes maniacs d'écran et de jeux vidéos a l'air fatigue
Des beignets façon japonaise fourres au sesame ou a la creme pâtissière
Autre quartier, autre ambiance. On est ici dans le quartier de "Harajuku" ou il faut montrer patte blanche. Un peu comme les champs elysees. Les plus grande facades se sont offertes les services d'un grand architecte comme ici celle de Louis Vuitton censée representer une malle...forcement.
Le metro Tokyoite peut faire peur au premier abord, beaucoup de lignes avec tarif different selon la compagnie qui la gère. Heureusement on peut avoir recours aux machines appelées "ajustement fare" au cas ou l'on se trompe.
Un des temples du quartier de Ueno qui en compte des centaines...
On s'offre une gourmandise dans une boutique ou un vieil homme fabrique devant nous ces biscuits sales ou sucres. Un délice !
Un jardin japonais en plein coeur de la ville (dont on a hélas oublie le nom !). Ponts, petites collines symbolisant les montagnes, deux étendues d'eau représentant la mer et la rivière, carpes et tortues d'eau.
Un autre village tokyoite, celui de "Roppongi" ou on peut rencontrer nombre d'expats. Plus connu pour sa vie nocturne et ses restaurants cosmopolites.
De delicieuses brochettes grillees au barbecue: poulet au wasabi, asperges roulées dans du bacon, camembert ! , shitake, il y en a pour tous les gouts.
A une heure de Tokyo, une bouffee d'air frais dans la ville Kamakura, ancienne capitale médiévale ou fleurissent des temples a tous coins de rue. En prime, la mer a deux pas ou surfeurs s'affrontent en cette fin de saison estivale
Le temple de Tsurugaoka Hachiman-gu
Le magnifique temple de Kencho-ji, notre prefere. Certainement parce qu'il est encore "vivant" et accueille aujourd'hui encore des moines en formation. Fonde en 1253 par un maitre zen venant de Chine, c'est le temple zen le plus ancien du Japon et comptait jadis 7 batiments et 40 temples secondaires
L'espace de meditation des moines
Pas d'injustice dans le métro japonais, les premiers arrives seront les premiers a rentrer dans le train car ils seront les premiers dans la queue !
Tsukiji ou le plus grand marche au poisson du monde mais...ferme le mercredi...
Pas de chance pour nous, les deux musées que nous voulions voir sont exceptionnellement fermes. Ici le musée d'art contemporain dont l'architecture a été imaginee par Yanagisawa Takahiko
On devine la tour de Tokyo de l'autre cote...
Ce sera difficile de retourner aux faux-japonais parisiens, loin des saveurs et couleurs des maitres sushis japonais. Ici un chirachi dans toute sa splendeur.
On aura au moins vu le mont Fuji en affiche...
Des boules de haricot rouge enrobees de gelee, original et pas mauvais !
Le bento servi par japan airline...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire