mardi 26 août 2014

Se faire soigner en Coree

La premiere chose qui frappe quand vous pénétrez dans l'enceinte de l'hôpital universitaire de Yonsei le "Severance hospital" c'est que...vous n'avez pas l'impression d'etre dans un hôpital...Plutot un centre commercial, avec son plafond en verre, son grand hall d'accueil et tous ces gens qui semblent courir partout et n'ont pas l'air malade 
Vous ne savez pas ou vous diriger ? Ce n'est pas grave de charmantes dames sont disponibles a tous les etages pour orienter le visiteur. Bien que ne parlant pas anglais elles vous aideront en vous orientant immédiatement au "International Health Care Center". Las-bas vous serez accueilli par des coréennes maniant le plus pur accent américain et vous flanqueront d'un jeune étudiant qui se chargera de vous emmener jusqu'a votre service . 
"Where do you come from?" , "Oh France, I have some friends who went for a trip in Europe this summer...but I couldn't join them, was too expensive" Bref, l'hôpital a Seoul c'est aussi l'occasion de vous sociabiliser et de pratiquer un bon anglais !

Apres avoir parcouru x etages et x couloirs, vous voila arrivee dans une salle d'attente, bien sur vous croisez des russes qui parlent couramment coréen et qui elles n'on pas besoin d' accompagnateur. 
Le docteur est charmant et a aussi de bonnes competences linguistiques, elle est accompagnee d'un médecin australien venu en observation pour quelques mois.
Bien sur, avant de vous asseoir, vous devrez vous déchausser et enfiler une des paires de chaussons mis a disposition. Pour vous ausculter on vous demandera de passer dans la piece d'a cote ou une assistante vous donnera un vêtement jetable mais joli attention..., a enfiler pour l'occasion, et qui soulagera les plus pudiques. L'entretien est efficace, rapide, et factuel. " Please take x pill once a day during 5 days". Très peu de place pour la vie personnelle ou l'auscultation tactile, on privilégie plutôt les examens et les analyses. L'assistante vous raccompagne ,vous fait un resume de la visite au cas ou vous n'auriez pas compris et conclut "Please take x pill once a day during 5 days" et vous reconfie au jeune étudiant (celui qui n'avait pas assez d'argent pour aller en Europe cet été) qui vous ramène a l'International Health Care Center. 
La, vous ne faites pas la queue ni n'attendez, et pouvez régler sans problème en carte bleue. Pas la peine de preciser que l'ordonnance est délivrée en coréen pour le pharmacien et en anglais pour vous.
A la pharmacie, on vous délivrera les medicaments en vous rappelant pour la troisième fois " Please take x pill once a day during 5 days"...

Besoin de prendre un prochain rendez vous ? Rien de plus facile en appelant directement l'International Health Care Center ou on vous répondra sans attente en anglais.
Fatiguee a l'idee de prendre le metro? Pas de problème la file de taxis a la sortie de l'hôpital est justement faite pour ca !






Le hall d'accueil de l'hôpital de Yonsei, bien sur le wifi est accessible partout




Quelques restaurants si vous etes pris d'une fringale

La boutique de souvenir de l'hôpital si vous avez envie de ramener une mug ou un T-shirt


Une salle d'exposition de peintures pour tuer le temps



L'International Health Care Center

samedi 23 août 2014

Le Sejong Center Performing Arts

Le soir du 22 Aout, se jouait la Tosca au Sejong Performing Arts de Seoul, une soiree enchantée sous le ciel musical de Puccini



 Dans le quartier de Gwanghwamun, la porte principale du palais de Gyeongbokgung



On apercoit la silhouette de la statue de l'amiral Yi Sun-Sin, heros national equivalent de notre Jeanne d'Arc... pour avoir remporte de nombreuses batailles lors de la guerre Imjin contre le japon en 1592, dote de seulement 13 navires face a 333 vaisseaux japonais ! C'est l'inventeur des bateaux -tortue et, jusqu'au debut du 20ieme siècle il devient la divinité officielle de la flotte impériale japonaise...

       La stature de Yi Sun-Sin face aux gratte-ciel de Seoul



Fast food coreen...


Les coréens mangent peu a la fois le plus souvent un plat sans entree ou dessert , mais souvent...Si vous etes pris d'une fringale soudaine en pleine rue, pas de panique ! Vous trouverez toujours de quoi vous sustenter via des petites echoppes de rue...Quelques exemples


La saucisse enroule de beignet, ou le fishcake en batonnet


Le gateau sucre a l'oeuf

Si vous allez a l'hotel en Coree...


Vous remercierez le créateur du site booking.com...car a moins que vous ne parliez coréen couramment ou fassiez appel a l'aide d'un collègue, reserver une chambre par telephone relève du parcours du combattant et vous finirez la plupart du temps avec votre interlocuteur qui vous raccroche au nez ! Peu de coréens parlent anglais ou en tout cas admettent parler anglais, s'il est quand meme facile de se faire comprendre en face a face, la communication par telephone est nettement moins facile ....Passe ce barrage, les coréens sont très accueillants et feront tout pour que votre séjour se passe pour le mieux et cerise sur le gateau, allégez vos bagages car tout est prévu dans les chambres !





Les produits hydratants pour elle et meme lui, le gel de coiffage, la brosse a cheveux....


Des tasses a disposition  si vous avez envie d'un the ou d'un cafe


Une fontaine a eau


Du shampoing, de l'apres shampoing et du gel douche



Exemple de toilettes a la coreenne


Une trousse de secours si vous avez oublie votre rasoir ou votre brosse a dents


Typiques sandales de salle de bain, très utiles si si

Gyeongju ou le musée en plein air (15 Aout 14)

Gyeongju est certainement l'une des villes touristiques les plus visitées en Coree. Ancienne capitale du royaume de Silla (qui connait son apogee entre le VII ieme siècle jusqu'au IX ieme siècle) elle regorge de tombeaux royaux, de reliques et de temples. On profite du 15 Aoout, jour de l'indépendance nationale pour y faire un saut !



 35 tombes royales et 155 tumuli a Gyeongju, et plusieurs centaines a l'extérieur de la ville...autant dire que vous croiserez souvent ces petits monticules , dont un seulement est ouvert a l'intérieur et présente au public.


On  a de la chance, on a echappe a la pluie mais malheureusement pas au ciel grisâtre typiques de la saison des pluies








L'observatoire astronomique de Cheomseongdae "la tour qui regarde les etoiles" !
La tour est composée de 362 morceaux de granite qui représentent les 362 jours de l'année lunaire, de 27 rangees car la reine Seondeok qui la fait construire était la 27ieme dirigeante du royaume...C'est le plus ancien observatoire de l'Asie de l'est.



                                                              L'etang d'Anapji






Le temple Bunhwangsa









Le fameux temple de Bulguksa qui date de 528. Tresor national, il a ete decrete patrimoine culturel de l'Unesco en 1995










Une apparence typique des randonneurs coréens: des manches amovibles qui protègent du soleil, un chapeau bien couvrant et des teintes ultra colorées!

La pagode Dabotap en pierre, octogonale. Bien representative de la Coree

En allant a Seokguram