Petit topo sur ces "galettes des pauvres": (source web "the taste of Korea")
Le bindaetteok est une galette faite à partir de haricots mungo moulus. On y ajoute du porc haché et des pousses de ces mêmes haricots pour la rendre encore plus savoureuse et surtout, plus agréable sous la dent. Pour préparer un bindaetteok, il faut verser de l’huile généreusement dans une poêle et laisser cuire à feu doux afin qu’il soit croustillant en surface mais tendre et juteux à l’intérieur.
Nourriture offerte par charité aux défavorisé, le bindaetteok a une autre appellation : binjatteok. L’origine de cette galette coréenne a plusieurs explications : quand on empilait des tranches de viande sur une table de jesa, offrande aux ancêtres, on se servait des bindaetteok, de plus petite taille qu’aujourd’hui, en guise d’assiette. Plus tard, le nom de binjatteok est apparu, car ces galettes devenues plus grandes étaient surtout consommées dans les foyers défavorisés (le terme « binja » désigne les pauvres). La deuxième hypothèse se fonde sur le nom d’un village nommé Jeongdong ou Bindaegol, où pullulaient des « bindae », punaises des lits. Il comptait bon nombre de vendeurs de galettes, d’où le nom de bindaetteok. On évoque enfin la transformation phonétique du nom des haricots mungo, « bingjeo », d’abord en « bingja », puis en « binja » et enfin en « bindae ». À l’époque de Joseon, lors des années de mauvaise récolte, les nobles confectionnaient des bindaetteok pour les distribuer aux sans-logis qui se regroupaient en dehors de la capitale. Efficace contre la fatigue
L’odeur irrésistible d’un bindaetteok encore chaud et sa jolie croûte dorée font venir l’eau à la bouche. « Si tu n’as pas de sous, rentre donc à la maison et mange un bindaetteok », proclame une chanson populaire coréenne, car on le considérait comme un plat de pauvre. Mais dans les provinces de Hwanghae et de Pyeongan en Corée du Nord, on le préparait pour les invités. Aujourd’hui, on le déguste surtout en buvant de l’alcool. Les haricots mungo sont riches en fer et en carotène. Très efficaces pour détoxifier l’organisme, ils aident à lutter contre la fatigue.
Une sauce d’accompagnement relevée avec des ciboules, de l’ail, des graines de sésame moulues et du sel enrichit le goût des bindaetteok.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire