Bref, tout ça pour dire que nous aussi on a eu droit a un mois de mai allège et avec certainement plus de soleil , et un long week end de 5 jours!
Ne voulant pas réduire la Coree a l'équation Coree=Seoul+ile de Jeju, on a decide de partir a la découverte du sud de la coree j'ai nomme Songlisan, Jeonju, Jirisan, Boseong et Suncheon ! Toutes ces villes sont bien évidemment sélectionnées avec soin et sont dignes d'un haut intérêt touristique (merci Lonely planet), c'est avant tout la nature et les paysages quon recherche ici, pas de temple ou de bouddha grandiose au programme, a priori, mais plutôt parcs, montagnes, plantations de thé et repos!
***Jour 1: Songnisan****
Songnisan est situe au milieu des montagnes Sobaeksanmaek, au sud ouest des montagnes Taebaeksanmaek, et culmine a 1058m d'altitude. A une centaine de kms de Seoul et qu'on atteint en 5heures....Allez savoir pourquoi Seoul ne faisait pas partie du dernier classement des villes les plus embouteillées au monde... Il est notamment repute pour ses pics abruptes de granit et ses spectaculaires vallees de roches. Peu de photos de Songnisan faute de temps... a part la charmante pension ou nous avons passe la nuit et qui était lovee au coeur du parc.
Le seul luxe ici est la nature, on dort a meme le sol dans une chambre pas très nette d'ailleurs et on a tout juste droit a un cafe au réveil. La douche se resume a un seau d'eau froide et les toilettes a une sorte de fosse aménagée mais la pension tenue par 3 femmes est plutôt sympathique.
L'eau de la riviere est potable ici, la propriétaire de la pension nous l'a assure !
Avant de repartir pour Jeonju on s'arrête un peu par hasard sur le temple de Beopjusa qui s'avère un véritable petit bijou. On apprend qu'il date du 6ieme siècle, que 27 autres plus petits temples étaient places sous son autorité et que plus de 3000 moines y vivaient.
Une pagode en bois a 5 etages s'élève a plus de 22m, c'est la plus haute de la Coree. Notez que c'est assez rare de voir des batiments aussi vieux car la plupart des monuments coréens ont été détruits par les japonais
Haute de 33m , cette statue de Bouddha est faite de bronze et est l'une des plus grandes d'Asie du nord est
Le temple est immense tel un écrin perdu au milieu des montagnes. On y déambule béats, saisis par la beauté et la quiétude du site
L'un des rares cerisiers encore en fleurs au mois de Mai!
La marmite utilisee pour nourrir les 3000 moines...
***Jour 2: Jeonju***
Jeonju c'est a la fois la ville du bimbimbap et a la fois la ville connue pour son vieux quartier ou se côtoient des centaines de maisons traditionnelles de type hanok. Hesitants au départ car c'est une ville très touristique on est convaincus par Kim une amie corenne qui sur ses rares , très rares, vacances a consacre l'année derniere quelques jours a Jeonju, c'est dire que la destination doit valoir le déplacement ! Et on n'est pas decus!
Ce qu'il faut préciser c'est qu'on est arrives THE week end: 1/ week end de pont et en coree qui dit pont dit grosse foule/beaucoup de personnes/monde de ouf 2/festival du cinema a Jeonju. Bon c'est vrai qu'en coree ils sont très fans de festivals, festival de musique, festival des cerisiers en fleurs, festival de la randonnée...donc meme si le festival du cinema de Jeonju n'est pas d'une renommée internationale en tout cas pas encore, on peut penser qu'il a du attire quand meme un peu de monde
A défaut de photos du vieux quartier traditionnel, bon j'avoue qu'il y avait tellement de monde que s'arrêter pour prendre des photos n'était pas une priorité... voici quelques photos de notre hanok. Imaginez vous ça multiplie par 700 ( il y a a peu près 700 hanoks a Jeonju) et vous aurez une assez bonne idée de Jeonju!
Ouah vous me direz, Il est beau ! Pas Franck je sais, le hanok...! Et c'est vrai qu'il était beau, propre avec salle de bain individuelle;). Des jarres a Kimchis, une petite fontaine dans le jardin et une belle décoration. Un vrai havre de paix. Alors qu'on a failli dormir dans la voiture...Si si
Revenons en arrière: 2 semaines avant je vais sur booking.com et tente de trouver un hôtel pour ce week end très prise et oh surprise au milieu des hôtels en forme de tour en banlieue de Jeonju je trouve un hanok, a prix raisonnable et disponible. Vite ni une ni deux, je sors ma carte visa et valide ma réservation. Oh joie, on va pouvoir dormir comme des vrai coréens dans un hanok!
2 semaine plus tard, jour de notre nuit a Jeonju, je reçois un appel de la propriétaire du hanok:
Elle: " Oui allo, j'ai vu que vous avez demande a changer la date de votre séjour pour demain soir"
Moi: "Euh , non je pense qu'il y a erreur. Nous sommes en route pour Jeonju et demain soir nous serons dans une autre ville, ce n'est pas possible"
Elle me rappelle 1 heure plus tard (imaginer ça dans un anglais plus qu'approximatif)
Elle:" Oui allo, bon il y a beaucoup de monde en ce moment vous savez, en fait nous sommes complets, nous n'avons pas de chambre pour vous".
Plutot astucieux de faire croire a son client qu'il a demande a changer de date alors quen réalité on a fait du surbooking et qu'on n'a plus de chambre...
On commence alors a chercher un hôtel et au bout du nieme refus, la, la propriétaire du hanok nous rappelle et nous propose finalement le hanok d'une amie. Ouf !
Bilan de l'histoire: se mefier de booking.com et des coréens mais ne jamais perdre espoir;)
Une halte a l'école confucéenne de Jeonju.
Jeonju de nuit
***Jour 3: Jirisan****
Si vous demandez a un coréen quelle est la plus belle montagne en coree, il hésitera certainement entre Seoraksan et Jirisan. Difficile de juger pour nous après y avoir fait seulement une petite randonnee de 4 h, a la difficulté "avancée" tout de meme. On est un poil decu de ne pas avoir croise un des 50 ours bruns du parc...
Vous connaissez le concept du "glamping"?
C'est du glamourous camping ou du camping glamour. Ou du camping pour chochotte parisienne. Vous n'avez du camping que lexterieur : la tente. A l'intérieur il y a cuisine equipee, climatiseur, douche, lit.... La tente est perchée sur une montagne avec vue imprenable et on peut meme faire un barbecue en terrasse...Si si
Seul hic: quand le vent souffle, on a l'impression que c'est la fin du monde car les toiles de tente font pas mal de bruit et après 3 sorties dehors pour vérifier qu'on est toujours bien ancres a la montagne, on regrette de ne pas avoir pris ses boules quies...
Miam du Samgyeopsal!
Petite fierté d'avoir été les premiers étrangers a avoir été accueilli dans ce glamping , la propriétaire qui parle très peu anglais avait un peu d'appréhension ( et on espère d'ailleurs que ça lui aura donner envie de réitérer l'expérience). Un vrai sketch la préparation du barbecue ou on voulait lui demander si on avait besoin de charbon. Ne connaissant pas le mot charbon (honte a ma prof de coréen), on lui dit "bul" qui veut dire feu en coréen, et la elle comprend "mul" qui veut dire eau...C'est ce qu'on appelle un dialogue de sourds.
***Jour 4: Boseong****
Les belles vallées montagneuses de Boseong sont propices a la plantation de thé, activité qui date de la colonisation japonaise. En photos la plantation de Daehan Dawon, très photogénique.
C'est la mer qu'on aperçoit au loin, on est bien a l'extreme sud de la Coree!
Notre séjour a Boseong aurait pu être des plus paisibles sans une nouvelle mésaventure a l'hôtel. Et oui encore !
Cette fois ci en guise de chambre, on essaye de nous faire dormir dans le musée de l'hôtel. Euh pardon?! Quoi ?!
Pas de "excusez nous , on n'avait plus de chambre mais on a cette chambre improvisée dans notre musée...On est vraiment désoles. Bien sur elle ne vous sera pas factures au meme prix" Non, rien de tout ça!
On nous amène directement dans le musée, on laisse nos chaussures a l'entrée du musée, on passe dans la salle d'exposition du musée et la au fond, on rentre dans une salle ou sont poses des matelas par terre avec une salle de bain attenante. Pas de clés, pas de numéro de chambre, pas de frigo, pas de tele. Rien qui indique qu'il s'agit d'une vrai chambre et ça n'en n'est pas une. Et la le propriétaire nous laisse la comme si de rien était. ENORME. C'est tellement gros qu'on ne réagit pas sur le coup.
On intercepte juste après une autre employée et on lui montre la ou on est censés dormir. La, elle fait semblant d'être étonnée, limite d'être choquee, nous fait mille courbettes et nous trouve finalement une vrai chambre. Un vrai sketch encore, digne d'une pièce de Moliere!
Bilan: méfiez vous des coréens ils peuvent être très roublards...surtout avec les étrangers
***Jour 5: Suncheon****
Petit copier coller de la presentation de Suncheon, assez allechante, meme pour les non ornithologues:
Les champs de roseaux abritent de nombreuses plantes qui prospèrent dans des conditions humides, comme le roseau commun et le starwort. Parmi l'ensemble des zones humides du monde, la baie de Suncheon est connue pour attirer le plus grand nombre d'oiseaux rares.
Ces oiseaux rares comme la grue à capuchon, la grue blanche molletonnée, la cigogne blanche, la spatule à face noire, et l'huîtrier eurasien, ainsi que d'autres oiseaux désignés comme trésors naturels, peuvent être visibles dans la baie.
Il y a environ 140 espèces d'oiseaux, dont la bécassine des marais, le canard sauvage, le tadorne de Belon, et l'oie sauvage."
Pas mal hein? Bon au lieu des 140 espèces d'oiseaux on en aura peut être aperçu... 2 ou ..3 dont celle des mouettes...Certainement pas la meilleure période pour observer les oiseaux mais un endroit charmant malgré le monde encore et toujours...Ne pas aller en Coree si vous etes misanthrope...
Ca c'est pour mettre en avant le cote obsessionnel qu'ont les coréens pour les toilettes. Il y en a partout. Et avant qu'il n'y en n'ait plus on vous prévient: Attention! Derniers toilettes !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire