Une coréenne, originaire de l'ile de Jeju, exténuée par le travail, fait un burn out et decide de faire un break. Elle se ressource en arpentant les chemins de Saint Jacques de compostelle et apprécie la quiétude et les bienfaits de la marche. De retour en Coree, elle se dit qu'il n'y a pas , dans son pays, de chemins équivalents ou les coréens pourraient se ressourcer a l'abris du travail et de la ville et se met en tete de créer un réseau de sentiers de randonnee dans son ile natale..
Voila comment les chemins "Jeju Olle" sont nes et on en compte plus d'une vingtaine aujourd'hui (précisément 26 qui couvrent 422 kms de sentier) !
Complement a la petite histoire: "Olle", en dialecte de Jeju était utilise pour designer l'espace étroit qui separe le seul d'une maison de la rue et on entendait souvent les enfants se dire" rendez vous au Olle !" . Aujourdhui, Olle signifie l'ensemble des chemins cotiers de Jeju.
Facile de se repérer avec ces balises en forme de cheval. Que de dis-je ?! de Poneys ! Car les poneys de Jeju sont suffisamment connus pour être devenu l'emblème de l'ile. Appeles "Jejuma" qui signifie "suffisamment petits pour aller sous un arbre fruitier" , les poneys de Jeju sont plutôt courts sur pattes avec un long buste. Ils sont un tout petit peu plus grands que les shetlands. Et sont le fruit de l'union de chevaux mongols, 160 en avaient été apportes de Mongolie au 13ieme siècle lorsque Jeju était sous le joug mongol, et de chevaux natifs de Jeju. On en a compte plus de 20000 un temps, ils sont aujourd'hui quelques milliers. On peut les voir aujourd'hui participer a des courses ou aussi...dans nos assiettes...! Et oui les coréens apprécient la chair de poney de Jeju plus tendre que le boeuf et a teneur faible en cholestérol. Apparemment très bon pour le pancréas et la peau !
Quelques photos pour illustrer le sentier Olle numéro 8. Ou en tout cas une partie, car sur les 19kms, on a du en faire...2kms? Aller, 3kms?
Le début de notre ballade ou la thematique des Haenyo ou plongeuses de Jeju est clairement affichée! Effectivement, on en croisera plus d'une lors de notre ballade
Les Haenyos en statue mais aussi en vrai . Si, si au fond de la photo tout au fond vous devriez en distinguer quelques unes...
ummmmh ! De bonnes algues fraichement pêchées qui sèchent au soleil
Encore de Haenyos en train de plonger
La maison et les motos de Haenyos
Toute ressemblance avec la bretagne n'est que pure coïncidence
Le ruban "Olle trail" orange et rouge qui nous permet de ne pas se perdre
Encore des Haenyos !
Le matériel de peche des haenyo: simple, une sorte de boule en polystyrène qui fait office de flotteur et un filet pour mettre les divers crustacés qu'elles récoltent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire