lundi 18 mai 2015

Bon Anniversaire Bouddha!

L'anniversaire de Bouddha celebre la naissance de Bouddha le 8ieme jour du 4ieme mois du calendrier lunaire chinois, soit le 25 mai cette annee! Au dela du jour ferie qui marque cette date " 부처님 오신 날" , pendant tout ce mois de mai, Seoul s'egaye aux couleurs de lanternes multicolores, souvent en forme de lotus, qui decorent ses rues et ses temples.

Petit aparte sur l'histoire peu ordinaire de la naissance de Bouddha:
Siddhartha  est né autour de 563 avant JC. dans la ville de Kapilavastu (située aujourd'hui au Népal). Les parents de Siddhartha étaient le roi Shuddhodana et la reine Maya, qui dirigeaient le clan des Sakyas. L'histoire de sa naissance est miraculeuse... Une nuit la reine Maya rêva qu'un éléphant à six trompes portant dans sa trompe une fleur de lotus rentra en elle par le côté droit, au même moment un fils fut conçu. Les Brahmanes (religieux) vinrent et interprétèrent le rêve de la manière suivante. cet enfant sera soit le plus grand roi du monde soit le plus grand des ascètes ( saint homme qui pratique l'abandon de l'égo). Le futur enfant fut nommé Siddhartha, ce qui signifie "celui dont le but est accompli""
Plus tard quand la reine Maya était en route pour la maison de son père afin de préparer la naissance, elle fit arrêter son chariot dans le jardin de Lumbini et s'appuya sur une branche d'arbre pour se reposer. A cet instant , Siddhartha sortit de son sein droit sans aucune aide. L'enfant marcha sept pas dans les quatre directions, et des fleurs de lotus surgirent là ou son pied touchait terre. Alors l'enfant déclara, "Je n'aurai plus de vie futures à endurer, ceci est ma dernière incarnation. Maintenant puisse je détruire et arracher les racines cause de la souffrance des renaissance successives.

Tout pres de l'effervescent quartier d'Insa-dong, le temple de Jogyesa est un veritable havre de paix en plein coeur de Seoul, et abrite quelques arbres plus de 5 fois centenaires.Du bleu, du vert, du rose, du jaune...pas une couleur ne manque aux lanternes qui plannent au dessus de nos tetes! Joli spectacle ! Saviez vous que le papier coreen etait appele "Hanj 한지" et fabrique a partir de fibres d'un arbre appele murier a papier qui pousse en Coree ?





Le temps fort de l'anniversaire de Bouddha, la "parade des lanternes"  a lieu le soir du 16 mai. La, depuis Dongdaemun jusqu'au temple de Jogyesa, des milliers de lanternes, musiciens, danseurs et moines paradent sur la plus connue des avenues de Seoul. C'est a la fois sympathique et bon enfant car tout le monde se sourit et se salue par un signe de la main et feerique car certaines lanternes sont de veritables oeuvres d'art et prouesses technologiques, encore plus lorsque la nuit commence a tomber et que les lanternes peuvent alors se mettre a briller!


















Plus important temple de Seoul par sa taille et par son age, le temple Bongeunsa celebre lui aussi l'anniversaire de Bouddha. En attendant de s'y rendre le 25 mai, on admire les lanternes dont il est pare



Les quatre rois celestes sont les gardiens des horizons et de la loi bouddhique, on les retrouve tres souvent a l'entree des temples bouddhiques. Ces quatre gardiens gardent chacun un des points cardinaux:
> Le gardien du Nord "celui qui entend chaque chose"
> Le gardien du Sud " celui qui agrandit ou patron de la croissance"
> Le gardien de l'Est " celui qui maintient les chose ou gardien des terres"
> Le gardien de l'Ouest "celui qui voit tout"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire