Avec ses 7 millions de passagers par jour et ses près de 1000 kms de ligne, les Seoulites peuvent être fiers de leur metro. Propre, rapide, clair et pas cher, difficile de faire mieux. Ses bouches sont certes moins Art Deco qu'a Paris et ses sous sols moins élégants que ceux de Moscou, on y apprécie le wi-fi disponible partout et la température régulée qui permet un temps d'échapper a la rigueur de l'hiver et a l'humidité de l'ete. On peut s'acheter un pass rechargeable a l'envie , qui fonctionne dans les taxis, et les bus mais le must est d'utiliser directement sa carte de crédit ou son telephone qu'on présente directement sur la borne ! En peut mieux faire: je dirais les horaires car le métro se couche tôt: passe minuit, il faudra choisir l'option taxi!
Pas de sollicitations ou de prestations musicales ici, par contre vous pourrez croiser des vendeurs ambulants (souvent assez ages d'ailleurs) vantant les mérites de manches amovibles qui protègent du soleil, d'une banane pliable pratique pour faire de la randonnée, ou d'une semelle anti-glisse pour les jours de neige...Le tout pour 1 ou 2 euros.Tout comme a Paris, des sièges sont reserves aux personnes agees, handicapées ou femmes enceintes. Mais ici pas question de s'asseoir quitte a se lever quand un vieux arrivera...Meme aux heures de pointe, ces sièges doivent rester disponibles ! Les personnes agees sont très respectées ici, d'ailleurs le métro est gratuit pour elles, merci Confucius ;). Bon, après il y a encore pas mal d'efforts a faire pour la retraite quasi inexistante ici...
Sur les quais et dans les rames, la télévision est la pour vous divertir si a tout hasard vous aviez oublie votre mobile. Des spots vous rappellent les bons usages a respecter dans le métro: ne pas manger, serrer les genoux et éviter de croiser les jambes pour ne pas empiéter chez votre voisin (il faut dire que les places sont petites ici et mes epaules passent a peine...) et...ne pas prendre le dessous des jupes en photos...! Inutile de préciser que vous savez exactement a quelle station est le prochain métro et quand il arrivera a la votre.
L'impressionante étendue tentaculaire du métro seoulite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire