dimanche 22 juin 2014

Pourquoi la coree serait un des pays les moins productifs de l'OCDE...


Source: http://www.businesskorea.co.kr/article/3698/insider-perspective-seven-reasons-why-korea-has-worst-productivity-oecd
  1. Une structure hiérarchique rigide et dépassée
L'avancement ne se ferait pas au merite mais a l'ancienneté. Dans certaines structures , les employes s'identifient encore par leur grade (c'est officiellement banni chez SEI). Toute demande faite par un supérieur doit être exécutée au plus vite si ce n'est immédiatement au détriment de ce que l'employé est en train de faire. Bien sur, on ne peut émettre un avis different de son chef et encore moins envisager la moindre critique.

     2.   Une communication inefficace

Le niveau d'anglais des coreens est assez variable. Les jeunes sont souvent un peu meilleurs que les anciennes générations, mais l'enseignement très académique des langues ne les rend pas très a l'aise a l'oral, ce qui rend les confcalls et les mails parfois rocambolesques...
L'entreprise est une "première" famille en coree,  les amis sont des collègues et les sorties entre employes sont légions (sans parler des diners qui sont systematiquement pris dans l'entreprise sauf le vendredi), il y a donc une très forte cohésion et esprit d'équipe au sein d'un meme service.  Ce n'est pas le cas entre deux départements différents qui font parfois l'objet de rivalités...

   3.   Et peu directe

Les coreens seraient très fans d'email et de chat...Plutot que d'aller voir directement une personne ou meme de parler en direct a son voisin, on prefere chatter avec lui. Ce serait en effet mieux vu d'avoir un open space silencieux avec des employes qui tapent furieusement devant leur ordinateur, signe d'ardeur et de sérieux au travail. Ca je l'ai effectivement vécu personnellement, ma collègue voisine m'envoyant un chat pour me signifier le départ pour le déjeuner...

   4.   Des lendemains de soirees arrosées qui déchantent

Qui n'a pas entendu parler des welcome parties a la coréenne? Chaque collègue a son tour verse un peu d'alcool dans un grand bol que le nouveau venu se doit de terminer, sous peine de finir en "outcast". Pas la peine de vous préciser le degré d'ebriete dans lequel se termine la soirée...
Scenario très similaire pour les sorties régulières entre collègues, le soju (alcool coréen par excellence) avec son minimum de 20C d'alcool laissant peu de chance de s'en sortir indemne !
Tout ça pour dire que les lendemains ne sont pas faciles, pas évident d'être efficace au travail quand on a la gueule de bois...

5.   Peu de place pour l'initiative

Dans les rues de Seoul, les jeunes gens présentent une apparence impeccable: la peau est lisse, les cheveux brillants, le verni assorti aux chaussures et le look très etudie. Plus de 40ms pour une coréenne pour se maquiller le matin. Donner une bonne impression est primordial ici. Pareil en entreprise, les rapports et présentations sont soignés au millimètre, et ce qu'on aurait pu présenter sous 3 bullet point est soigneusement mis en scène. On travaille avant tout la forme car le fond est de toute façon déjà decide par les plus hauts grades.

6.   Des jeunes diplômes ages et mal prépares pour l'entreprise

La moyenne d'âge des jeunes diplômes en coree est elevee, 1/ parce que la majorité des étudiants font des études longues 2/ le service militaire obligatoire de deux ans pour les hommes retarde d'autant plus leur entrée dans la vie active. Ajoute a cela, un enseignement très académique dépourvu de stages ou d'applications, font que le jeune diplôme coréen serait âge et inadapté.


7.   L'art de paraitre occupe

Le travail et l'effort c'est ce qui a permis a la coree de sortir de la pauvreté en peu de temps, le travail est donc logiquement un pilier de la culture coréenne. Le coréen moyen dort peu est est assez énergique, il y a peu de place a la rêverie ou la contemplation. On s'agite, on agit, on marche, on construit, on avance. En randonnée, pas question de s'arrêter pour admirer les paysages, on ne quitte pas des yeux le sommet qu'on s'est promis d'atteindre au plus vite. En entreprise, meme chose, l'essentiel est de paraitre occupe. On s'affaire, on se réunit, et on finit tard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire