En hommage a notre cher porc heureux, chanceux et épanoui d'être nourri aux feuilles de thé vert, un article chipe dans le Monde qui s'intitule "Coree du sud: les mille et une couleurs du thé" et qui fait la part belle a la région de Boseon, la plus grande région productrice de thé vert en coree.
*********************************************************************************
Corée du Sud : Les mille et une couleurs du thé
Par Cecilia Hea-Jin Lee
Au début du printemps, les premières feuilles de thé commencent à poindre sous le soleil de Boseong, une petite ville du sud de la Corée, réputée pour ses plantations de thé. La récolte a lieu du début du mois d’avril jusqu’en septembre, mais ces toutes premières feuilles sont les plus prisées. Cueillies à la main par les femmes de la province du Jeolla du Sud, elles se vendent à prix d’or dans les magasins de thé haut de gamme de tout le pays.
La Corée possède une culture du thé vieille de plus de quatorze siècles. Certains documents historiques nous apprennent que le roi Suro (fondateur du royaume de Gaya, pendant la période des Trois Royaumes, il y a deux mille ans) était grand amateur de ce breuvage. Les semences de théier sont probablement arrivées en Corée dans les bagages des moines chinois venant de la province du Yunnan, qui ont apporté le bouddhisme dans la péninsule, ainsi que ces précieuses plantes.
La région de Boseong est au thé vert ce que la vallée de Napa [en Californie] est au vin. Les petits producteurs se comptent par centaines. Lors de ma visite, je fus frappée par la forte odeur des feuilles de théier, qui m’enveloppa avant même que je puisse apercevoir les plantations. Le spectacle qui s’offrit ensuite à ma vue était à couper le souffle. Les buissons de thé déferlaient en douces vagues tout le long de la colline emmitouflée dans la brume matinale.
Les théiers sont cultivés de façon à rester à hauteur d’homme, pour faciliter la récolte. A l’état sauvage, ils peuvent atteindre la taille de grands arbres. Toutes les variétés de thés – vert, noir, blanc, bleu… – proviennent de la même plante. C’est le processus de fermentation et d’oxydation qui détermine la nature du thé. Le thé vert est produit à partir de feuilles séchées mais non oxydées (ce qui leur permet de garder leur couleur verte), contrairement au thé noir, dont les feuilles sont oxydées en même temps qu’elles sont séchées (leur coloration brune provenant de la libération de tanins).
Le thé vert est le plus apprécié en Corée et les habitants de Boseong ont appris à l’accommoder à toutes les sauces. Ils en font des produits de beauté, fabriquent des nouilles au thé vert et il existe même des sources chaudes où il est possible de prendre des bains de thé. L’une de mes spécialités préférées de la région est le nokdon samgyeopsal, de la poitrine de porc nourri aux feuilles de thé vert.
Cet après-midi-là, j’ai commandé un bol de nouilles parsemées de feuilles de thé, accompagné d’une tasse de première récolte et suivi d’une boule de glace au thé vert. La poitrine de porc au thé vert sera pour la prochaine fois…
mercredi 28 janvier 2015
Nokdon samgyeopsal 녹돈 삼겹살 (partie I)
C'est en discutant avec ma prof de coréen que je me suis rendu compte que les coréens étaient vraiment vraiment férus de thé vert...Commencons par le début...
Une tasse de thé vert? quoi de plus classique! Oui oui on sait boire du thé vert 3 fois par jour c'est un peu comme manger 5 fruits et légumes par jour, c'est obligatoire pour qui veut espérer battre un record de longévité. C'est anti-oxydant, anti-stress, anti-gras, anti-vieillissement, anti-cholesterol...anti-tout! La preuve, les japonais en sont férus depuis des milliers d'années et font des jaloux avec une espérance de vie qui tutoie les sommets
La glace au thé vert? On connait aussi ! Petite gourmandise rafraichissante qui permet de se déculpabiliser les jours de forte chaleur et de profiter pleinement de son dessert estival favori...Saupoudrer un peu de thé vert, et ce que vous mangerez paraitra moins calorique et plus sain
Le kitkat au thé vert? Un peu plus surprenant ! Et oui si vous voulez faire plaisir a un coréen en rentrant de voyage, pas la peine de vous casser la tete a ramener un produit local, une boite de kitkat au thé vert fera l'affaire. Je ne sais pas pourquoi, ils adooooorent ! Le parfum a la fraise est aussi assez populaire
PS: succès sans aucun doute du a la forte influence de nos voisins japonais qui en sont encore plus friands
De la crème hydratante au thé vert? Rien de très innovant, la vertu anti-oxidante du thé vert en a fait depuis quelques temps un allie de choix des produits de beauté
Un porc? Mais quel est le rapport avec le thé vert? Du porc au thé vert? Du thé vert au porc? Et bien on chauffe, on brule meme...Il s'agit du Nokdon samgyeopsal 녹돈 삼겹살. Le samgyeopsal c'est de la poitrine de porc que les coréens adorent déguster en barbecue. Et Le nokdon c'est du thé vert. Car ici on peut s'offrir le luxe de manger du porc nourri avec des feuilles de thé vert ou plutôt le porc peut s'offrir le luxe de manger du thé vert! Je ne sais pas si la couleur de la viande prend des reflets vert ou si elle a un gout different, toujours est-il que c'est orignal et ça donne plutôt envie. Pour y gouter, il vous faudra vous rendre tout au sud de la coree dans la région de Boseong. Meme nous on ne l'a pas encore fait ;)
jeudi 22 janvier 2015
La patate douce, une patate qui cache bien son jeu...
Un pain a la patate douce, un gateau a la patate douce, un bonbon a la patate douce, une boisson a la patate douce...La "goguma" cache bien son jeu...C'est un peu lequivalent de notre chocolat et les coreens en raffolent ! Le must c'est de l'accompagner de kimchis et de makgeolli (alcool de riz coreen) et des les faire rotir au barbecue..mmmmmmh...delicieux ! Vraiment ! Apres entre le chocolat et la patate douce, j'avoue que je n'hesite pas une seconde mais ici le chocolat est une denrée rare et la patate très présente alors....
J'ai meme surpris une collègue déguster une patate douce a son bureau aux alentours de 10h du matin...interessant petit snack !
Alors vous vous y mettez quand?
J'ai meme surpris une collègue déguster une patate douce a son bureau aux alentours de 10h du matin...interessant petit snack !
Alors vous vous y mettez quand?
I love Yongpyong !
Avec sa vingtaine de pistes et sa dizaine de remontées mécaniques, Yongpyong est l'une des plus grandes stations de ski de Coree. La preuve, elle accueillera les compétitions du slalom et du slalom géant des jeux olympiques de 2018!
Certes ce n'est pas le domaine des trois vallées...amateurs de sapins parfumes, de raclette et de vin chaud, vous etes pries de passer votre chemin...mais la station a du charme et a un cote provincial sympathique par sa petitesse. Heureusement les coréens n'y sont pas aussi nombreux qu'a Seoul et on est assez surpris de ne pas a avoir faire trop la queue en ce week end de fin Janvier. Le ciel est bleu, et en toute modestie, on a l'impression de skier comme des dieux..ou presque...hehe...forcement les coréens ne sont pas des gros adeptes du ski et ont encore quelques progrès a faire...En plus, les pistes sont plus courtes et beaucoup plus faciles qu'en france, une noire équivaut a une rouge, une rouge a une bleue, alors on en profite, on glisse avec plaisir sur la neige et on n'a pas de scrupule a doubler les meutes de surfeurs débutants. Pas étonnant que le surf ait la cote ici auprès des jeunes ultra lookes
Cote organisation, la rapidité des loueurs de ski est plutôt bluffante: déjà , le matériel et les forfaits sont achetés au meme endroit, ce qui est plus pratique. Evidemment, on peut skier la nuit cela va de soit, plutôt matinaux, envie de grasse mat ou noctambules, on a le choix ! On note ensuite son poids et sa taille sur une papier qui sera parcouru en moins de 2 s par un employé, employe qui ira ensuite courir au bon rayon prendre le matériel, employe qui ensuite vous fixera les skis sans meme vous avoir fait essaye les chaussures. Un tour de vis suffit, il ne vérifiera meme pas que les fixations sont bien réglées... 5 mns top chrono! C'est le maximum nécessaire pour louer votre matériel. Bon, après, c'est vrai qu'il n'y a qu'une marque de chaussures et peut être 3 modèles de ski au maximum...Ici on ne vous demande pas votre niveau ni le type de matériel que vous préférez bronze, argent, ou or, tout le monde est loge a la meme enseigne !
Quasiment autant de randonneurs ,venus a pied prendre des photos sur le sommet auquel on accède par les oeufs, que de skieurs
Franck et Kim incognitos !
Ah oui j'oubliais, des appareils pour enlever la neige de vos skis, sorte de mini karchers, sont disponibles au pied des pistes. Propres jusqu'au bout les coréens !
Seul bémol a ce week end de glisse, le nombre d'heures passées en voiture pour s'y rendre de Seoul, 200kms en 6h !
lundi 19 janvier 2015
돌잔치 Bon premier anniversaire!
Il y a deux semaines, on a eu la chance d'être invites par un collègue au premier anniversaire , le 돌잔치de sa fille, Yena, pour fêter les 12 mois révolus qui ont suivi sa naissance. "Bof, un anniversaire? " me direz vous
Et bien non, pas "qu'un anniversaire" car nos amis coréens ne font rien comme tout le monde, en tout cas pas comme nous.
Commencons par quelques précisions sur l'âge des coréens. Question importante car ce sera une des premières questions qu'on vous posera. Apres votre nom, votre profession, votre statut marital viendra très rapidement votre âge., et non pourtant vous n'êtes pas dans un commissariat ...juste en train de faire la connaissance d'un coréen ;) Et la on pourra vous demander de préciser si c'est en âge coréen ou en âge européen que vous comptez...Euh quoi??
Explication:
1/ le coreen considère qu'a la naissance le bebe a déjà 1 an et prend donc en reference la date de conception et non la date de naissance
2/ au lieu d'ajouter un an a la date d'anniversaire, il l'ajoute au premier janvier..
Alors, quel âge avez-vous aujourd'hui?
Illustration:
Un bebe ne le 25/12 aura donc déjà 2 ans au premier janvier de l'année suivante...
Est-ce donc pour ça que les coréens font si jeunes ? Un peu, mais ne pas oublier d'ajouter les cures de ginseng+la kimchi addiction+ le maquillage + la chirurgie esthétique qui contribuent fortement a paraitre moins marque par la vieillesse...
Fermons cette parenthèse mathématique et revenons a notre sujet du jour.
On avait imagine une fete simple et familiale, meme si on savait que le premier anniversaire est ici considère comme un événement spécial et on s'est bien trompe..
Le message d'invitation sur kakaotalk (messagerie coréenne qui se distingue de whatsapp par un nombre impressionnant d'emoticones) precise que la fete commence a 15 heures , et une fois n'est pas coutume, on decide de s'y rendre en métro. Apres près de 50 mn de trajet, on arrive dans un quartier résidentiel au nord de seoul (ne pas avoir peur, ici meme les quartiers nords sont a toute heure fréquentables) marque par de grosses barres d'immeubles si peu esthétiques mais typiquement seoulites. Pres a se diriger vers ces appartements, on reconnait rapidement un collègue de Franck qui nous detourne de notre chemin initial et nous dirige vers une salle de réception ...
Ce sont en fait non pas une mais plusieurs salles de réception ! chacune dediee a une famille qui se rejoignent autour d'un énorme buffet ou se côtoient sushis congelés, plats mijotes a la chinoise, pizzas, salades en tout genre et desserts coréens. Il est 15h et après avoir rapidement salue la famille élégamment vêtue de Hanbok (vêtements traditionnels coréens) on est invites a se servir au buffet et a rejoindre une table. Et oui, en coree, il ny a pas d'heure pour manger. Manger est un vrai plaisir, on le fait d'ailleurs avec bruit. Le spectacle d'observer un coréen en train de manger son bol de ramion en aspirant bruyamment les nouilles vaut le détour . Il parait meme que plus il fait du bruit, plus il apprécie !
Le temps fort de l'anniversaire a lieu lorsque le bebe choisit entre différents objets qui chacun symbolisent sa future vocation/reussite: il y a de l'argent, le marteau du juge, le micro du chanteur (les coréens sont d'excellents chanteurs), le stethoscope du médecin. Les invites peuvent parier et gagner un cadeau, ce ne sera pas notre cas, car si je l'avais imaginee médecin et Franck chanteuse, Yena a prefere faire le choix de devenir juge...
Ne pas imaginer une fete paisible car nous avons la chance de bénéficier des services d'un animateur qui est loin d'être discret ! Le volume de la sono qu'il contrôle directement de son telephone portable (ce n'est pas un geek, juste que les corens sont a la base beaucoup plus technophiles que nous) en témoigne et est trop fort, et balance des musiques américaines un peu bofardes...Il y a l'arrivee du bebe dans une mini voiture du genre voiture de course noire sous un rythme endiablé, il y a une sorte de dance a la gangnam style que certains invites choisis au hasard doivent aussi mimer, il y a la distribution des cadeaux des invites qui ont eu la bonne intuition que Yena saisirait le marteau de juge, il y a un quizz ou on récompense celui qui a fait le plus de kms pour se rendre a la fete, celui qui est le plus jeune etc...Bref, on ne s'ennuie pas. Pour parfaire le tout, nous avons droit a une video ou Yena apparait sous toutes les coutures, ultra chic en Hanbok, dévêtue en serviette, tranquille en jogging a la maison. 5 mns d'hommage a ce petit bout qui n'a que un an et qu'on celebre avec la familles, les amis et les collègues. La bande son est typiquement coréenne, bien romantique et sirupeuse et l'émotion de l'audience se traduit par de multiples "oh..." "ah....". Enfin, la fete se clôt par un discours émouvant du pere et du grand pere, leurs femmes elles n'ont droit qu' a des sourires...
La fin des discours sonne aussi la fin de la fete et tout le monde part, d'un coup, très vite. On recupere un paquet de nouilles séchées qu'on nous donne en souvenir de l'anniversaire, remercions rapidement la famille et nous voila de retour dans les artères du métro seoulite, surpris et heureux d'en avoir appris un peu plus sur nos amis coréens.
lundi 12 janvier 2015
Le Hallabong...Halla quoi??
A première vue, avec sa petit boursouflure a son sommet, on pourrait se demander si c'est le fruit du mariage d'une poire avec une orange, mais en s'approchant de plus près, on change d'avis et opte plutôt pour celui d'un citron avec une orange...On n'est pas loin, on brule...
Ce fruit non identifie s'appelle le Hallabong..euh non aucun rapport avec le billabong...ou le hallal
Son nom rend hommage a la montagne Hallasan plus haut sommet coréen situe sur l'ile de Jeju ou la majorite de sa production pousse chaque année entre les mois de décembre et de février. Fruit d'hiver, cultive sous serre mais non moins délicieux ... Certes, certains Hallabong auront la chance d'être cultives a l'extérieur et seront cueillis un peu plus tard au printemps, mais ce n'est pas la majorité.
Apres leur cueillette, les Hallabong sont laisses plusieurs semaines en maturation, le temps que leur niveau d'acide citrique baisse et que leur niveau de sucre augmente, histoire d'avoir un gout suffisamment sucre pour satisfaire les papilles délicates du consommateur coréen.
Son allure sympathique est le résultat d'un croisement entre une mandarine et une orange, croisement réussi opere dans les années 70 par les inventifs voisins et frères ennemis japonais. Dailleurs dans l'archipel nippon on ne l'appelle pas le Hallabong mais le Dekopon. La peau ressemble a une ecorce épaisse a la couleur a mi chemin entre le jaune et l'orange, le gout est doux mais plus acidulé que celui d'orange, la silhouette est un peu pataude (le Hallabong pese son poids!).
Cultive en beaucoup plus faibles quantités que les clementines, le Hallabong est un fruit plutôt rare en Coree, plutôt cher donc et très apprécie des coréens forcement! Pour vous donner un ordre d'idée, il y a quelques centaines d'années on pouvait l'offrir en guise de cadeau au roi ...Aujourdhui, ne vous offusquez pas si on vous offre des fruits en cadeau, au contraire, c'est toujours chose courante en Coree!
Les coréens ont l'habitude d'acheter leurs fruits en grosse quantité , ils les conservent ensuite au frais simplement sur leur balcon.
Inscription à :
Articles (Atom)