A première vue, avec sa petit boursouflure a son sommet, on pourrait se demander si c'est le fruit du mariage d'une poire avec une orange, mais en s'approchant de plus près, on change d'avis et opte plutôt pour celui d'un citron avec une orange...On n'est pas loin, on brule...
Ce fruit non identifie s'appelle le Hallabong..euh non aucun rapport avec le billabong...ou le hallal
Son nom rend hommage a la montagne Hallasan plus haut sommet coréen situe sur l'ile de Jeju ou la majorite de sa production pousse chaque année entre les mois de décembre et de février. Fruit d'hiver, cultive sous serre mais non moins délicieux ... Certes, certains Hallabong auront la chance d'être cultives a l'extérieur et seront cueillis un peu plus tard au printemps, mais ce n'est pas la majorité.
Apres leur cueillette, les Hallabong sont laisses plusieurs semaines en maturation, le temps que leur niveau d'acide citrique baisse et que leur niveau de sucre augmente, histoire d'avoir un gout suffisamment sucre pour satisfaire les papilles délicates du consommateur coréen.
Son allure sympathique est le résultat d'un croisement entre une mandarine et une orange, croisement réussi opere dans les années 70 par les inventifs voisins et frères ennemis japonais. Dailleurs dans l'archipel nippon on ne l'appelle pas le Hallabong mais le Dekopon. La peau ressemble a une ecorce épaisse a la couleur a mi chemin entre le jaune et l'orange, le gout est doux mais plus acidulé que celui d'orange, la silhouette est un peu pataude (le Hallabong pese son poids!).
Cultive en beaucoup plus faibles quantités que les clementines, le Hallabong est un fruit plutôt rare en Coree, plutôt cher donc et très apprécie des coréens forcement! Pour vous donner un ordre d'idée, il y a quelques centaines d'années on pouvait l'offrir en guise de cadeau au roi ...Aujourdhui, ne vous offusquez pas si on vous offre des fruits en cadeau, au contraire, c'est toujours chose courante en Coree!
Les coréens ont l'habitude d'acheter leurs fruits en grosse quantité , ils les conservent ensuite au frais simplement sur leur balcon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire